LES MINI BONSAI D'ALAIN ROUSSEL

 

              

  Alain Roussel est venu nous présenter ses mini bonsaï. On entend par mini bonsaï des arbres ne dépassant pas 7cm pour  les shito et entre 7 et 15 cm pour les mame. Alain nous a expliqué ses méthodes de culture et d'obtention qui est resumé parla suite.

 

 LA CULTURE:

Les mini bonsaï ne sont pas plus délicats à entretenir ou à créer que les bonsaï de taille plus importante. Il faut tout de même les protéger du vent qui assèche fortement le substrat.

   Aussi surprenant que cela paraisse le substrat doit être composé de grains de 2 à 4 mm(pouzzolane akadama).Pour d'aussi petits pots on aurait tendance à mettre une granulométrie très fine ou ajouter du terreau pour retenir beaucoup d'eau. Le point le plus important pour la culture des mini bonsaï est l'arrosage. Arroser à fond et laisser sécher entre deux arrosages comme les bonsaï de grande taille.On peut aussi les poser sur un tapis en feutre.Au printemps  mettre les arbres au soleil mais toujours à l'abri du vent. L'hiver la meilleure solution est la protection en serre froide. Les apports d'engrais doivent être réguliés pratiquement à chaque arrosage mais dilué très fortement 1pour 1000 pour un 5/5/5. Vous pouvez utiliser de l'engrais chimique ou organique. 

QUELQUES ESPECES LES MIEUX ADAPTER:

Toutes les espèces à petites feuilles et à petits entrenoeuds peuvent convenir: cotonéaster,lonicéra,pyracanthas,berbéris,potentille,spirée,orme champêtre,orme de chine...pour les feuillus.Pin noir, pin blanc,genévrier... pour les connifères.

 

 

COMMENT LES CREER ET LES FORMER:

Le prélévement s'avére très délicat et les chances de reprise très faibles. Le meilleur moyen de créer des mini bonsaï est la marcotte. Marcotter au bon endroit sur un arbre plus grand et vous obtiendrez rapidement de bons résultats. Aprés sevrage de la marcotte ,cultivez vos arbres en pot de culture en laissant le trognon sous le tronc de la marcotte qui permettra de bien fixer l'arbre dans ungranulometrie plus grosse de 4 à 6mm, apportez beaucoup d'eau et d'engrais.Coupez les branches très courtes pour les reconstruire par la suite. L'année suivante suivant la vigueur de l'arbre placez le dans un beau petit pot. Taillez les arbres de préférence en juin aprés la lignification des pousses(pas de taille d'hiver) vous obtiendrez des entreneuds plus courts. Si les entreneuds sont trop longs il faudra couper et repartir en arrière. La fréquence des rempotages s'effectuera comme pour les arbres plus grand lorsque les racines auront occupées tout l'espace du pot et auront tendance à sortir l'arbre de son pot.

LA PRESENTATION EN EXPOSITION:

          La présentation des mini bonsai se fait en groupe dans une armoire de taille adaptée avec un arbre d'accompagnement et d'une plante qui marque la saison. Les plantes d'accompgnement de très petite taille en harmonie avec la taille des mini bonsaï.

                                         MERCI A ALAIN ROUSSEL  

 

   

 

Copyright Arras Bonsai Club 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site